SECTION BEARN A PIED – ORGANISATION


Notre section « BEARN A PIED » s'appuie sur les valeurs de l'Amicale Laïque de Billère :


ACCUEIL, CONVIVIALITÉ, SOLIDARITÉ, COURTOISIE, RESPECT, AMITIÉ


Afin de se retrouver chaque mardi après-midi pour profiter des paysages de la campagne béarnaise, voici les dates d’inscription :

LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2025 de 14 à 17h au siège ALB

LE SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2025 de 14h30 à 17h30 au siège ALB

LE MARDI 9 SEPTEMBRE 2025 de 14 à 17h au siège ALB

Vous devrez vous munir d’un chèque de 55 € pour la cotisation annuelle à l’ordre d’ALB et d’un certificat médical « randonnée pédestre 8 kms » de moins de 6 mois et valable 3 ans.


PROCEDURE D’INSCRIPTION AUX RANDONNEES :

1. Se connecter sur le site ALB : www.albbillere.fr

2. Cliquer sur "nos activités" puis sur "Béarn à Pied"

3. Cliquer sur "accès adhérents" en haut à droite (couleur bleue)

4. Mot de passe : Mars (avec la majuscule) puis sur "OK"

5. Cliquer sur "Inscription aux sorties" en rose à gauche

6. Vous arrivez sur la page d'inscription d'ASSOCONNECT

7. Se connecter "sans mot de passe" et suivez les indications

8. Cocher la case "CGV" (conditions générales de vente) 

9. Privilégier le paiement par carte bancaire.

10. Inscription avant le dimanche 21h (avec bus) ou le mardi 10h (sans bus).

11. La liste des inscrits apparait en bas de la première page.


Les randonnées seront programmées du mardi 30 septembre 2025 au mardi 16 juin 2026 soit 29 sorties suivant le calendrier scolaire et la disponibilité de chaque meneur.

Départ du bus à 13h45 à l’angle des rues du Puymorens et de la Gravière à Billère. Arrivez à 13h30.

Nous attendons le nouveau barème SOBETRA afin d’ajuster les tarifs ci-dessous.

Sortie avec bus : 7€ 

Sortie sans bus : 4€ 

Sortie à la journée avec pique-nique : entre 20 et 40 € 

Sortie à la journée avec restaurant : entre 60 et 80 €


Charte du Meneur :

Reconnaître l'itinéraire à 2 personnes minimum pour le présenter aux randonneurs dans le bus, le modifier suivant la météo en vue d'assurer la sécurité de tous.

Apporter son gilet jaune et son sifflet

Décider de la modification ou l’annulation de la sortie suivant la météo et prévenir un des responsables « inscription ».

Le Meneur doit faire respecter les consignes de disciplines individuelles et collectives reçues lors de l’adhésion. Si le règlement n’est pas respecté par un ou plusieurs randonneurs, le Meneur avisera le Bureau qui informera le Bureau Directeur pour décision.

Les bénévoles offrent gracieusement un service à tout le groupe mais n'assurent pas le service personnalisé.







Charte des Responsables :

Imprimer la liste des participants afin de les contrôler à l'aller et au retour 

Tenir à jour le programme des sorties et avertir SOBETRA

Mettre à jour le fichier « adhérents », remplir le planning « randonnées » chaque trimestre et le mettre en ligne

Gérer le site ALB et l’accès aux adhérents

Gérer la messagerie « bearnapied@albbillere.fr »

Le lien d’inscription sera mis en ligne, suivant les conditions météorologiques, à partir du vendredi précédent la randonnée

Réserver le bus en fonction du nombre d'inscrits

Tenir la comptabilité

Prendre la trousse de secours.


Charte du Serre-file :

Apporter son gilet jaune et sifflet et vérifier lors de la randonnée que personne ne se perde.


Charte du Randonneur : 

L'inscription se fait à partir du site ALB jusqu'au dimanche 21h précédent la randonnée en bus et jusqu’au mardi 10h pour la randonnée sans bus et ne peut être annulée (ni remboursée)

Privilégiez le paiement par carte bancaire

Si impossibilité de vous inscrire, écrivez-nous par mail, par sms ou WhatsApp (en précisant nom et prénom) à Chantal ou Eliane avant la fin des inscriptions. Evitez de nous téléphoner. Apportez le chèque ou les espèces le jour de la randonnée

Créer les contacts suivants : bearnapied@albbillere.fr et app@infos-assoconnect.com

Vérifiez régulièrement vos spams

Vérifiez la liste des inscrits et prévenez-nous si vous ne voyez pas un(e) ami(e) 

Chantal et Eliane restent vigilantes afin de faciliter votre inscription : merci de votre coopération afin que cela reste un plaisir pour tous

Porter de bonnes chaussures de marche et des vêtements confortables. Penser à vous hydrater régulièrement. Prendre une trousse premiers secours et des chaussures de rechange.

Marcher à son rythme et attendre les autres randonneurs aux changements de direction donnés par le Meneur

Aucun randonneur ne doit quitter son groupe que ce soit en prenant les devants ou en empruntant des sentiers différents sans autorisation du Meneur.

Apporter ses cartes d'identité, vitale, mutuelle à chaque randonnée

Mettre dans votre sac à dos la fiche sanitaire adulte sous plastique

Enregistrer le numéro « 112 » sur votre mobile

Lire attentivement le Règlement d’Organisation de la Section Béarn à Pied 

Chacun est responsable de son inscription et ne peut l'annuler.

Nous avons un groupe WhatsApp pour informations « randonnées du mardi » et pour les randonnées de congés scolaires : Eliane peut vous ajouter au groupe.

Nous avons un compte FACEBOOK Béarn à Pied.







PROTOCOLE EN CAS DE MALAISE OU CHUTE :

Nos secouristes référents prendront toute décision nécessaire à chaque cas. Il faudra impérativement leur laisser de l’espace pour agir sereinement. Elles contacteront le 15 ou la personne à prévenir sur la fiche rose si besoin.

La fiche sanitaire rose devra être à jour et facilement accessible.

Un membre du bureau ramènera la personne au bus et restera avec elle jusqu’à l’arrivée des secours ou de la personne contactée.

Si la personne concernée refuse toute aide, elle devra remplir et signer une décharge.

Nous demandons aux randonneurs de porter attention aux autres et d’informer un membre du bureau si problème (pâleur, douleurs, chute).


Comment joindre le secrétariat ALB 

2 rue Tourmalet – Billère - 05 59 32 17 95 - 9h30-12h / 15h-18h30

Fermé le mardi, jeudi, samedi et dimanche / www.albbillere.fr –  Mail : secretariat@albbillere.fr


Comment joindre SOBETRA  (oubli d’affaires dans le bus)

05 59 06 55 05 – contact@sobetra.fr



CALENDRIER VACANCES SCOLAIRES ZONE A (Académie Bordeaux)


Evènement 

Dates

Rentrée scolaire

Lundi 1er septembre 2025

Vacances de la Toussaint

Du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre 2025

Vacances de Noël

Du samedi 20 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026

Vacances d'Hiver

Du samedi 7 février au dimanche 22 février 2026

Vacances de Printemps

Du samedi 4 avril au dimanche 19 avril 2026

Fin de l'année scolaire

Samedi 4 juillet 2026

Source : ministère de l'Education nationale


Prenez soin de vous. Bonnes vacances. Rendez-vous le mardi 30 septembre 2025 en pleine forme.

L’équipe Béarn à Pied  

Gestion de la section : Chantal 06 88 09 40 98 - Eliane 06 77 31 79 28 

Planning des randonnées : Claude 06 07 96 54 39 - Dominique 06 19 71 85 80 - Lucette 06 21 41 29 98

Michèle 07 68 69 61 96

Sortie à la journée : Lucette 06 21 41 29 98 - Myriam 06 15 69 49 46 


Aides financières :

Les familles billéroises peuvent éventuellement bénéficier d’une prise en charge auprès du 

Centre Communal d’Action Sociale CCAS : 23 avenue de Lons à Billère –

 05 59 62 26 55 Du lundi au Vendredi : 8h30-12h30/13h30-17h00

Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion – SDSEI-Pau-Billère

1 Allée Montesquieu à Billère 05 59 72 03 03 Du lundi au vendredi : 9h-12h/13h30-17h

Pour les autres communes, se renseigner auprès de la CCAS.

Demander une attestation d’inscription auprès de Chantal ou Eliane.